Search
  • duhilcecile2

Osez réussir !

Auteur : Carol Dweck, professeur de psychologie à l'université de Stanford


La phrase : "Si la réussite signifie que nous sommes intelligent, alors l'échec signifie que nous ne le sommes pas. C'est cela l'état d'esprit fixe."


Résumé : Carol Dweck fait, ici , état des lieux de deux différents types d'état d'esprit. L'état d'esprit fixe, qui prône principalement la qualité inée d'une personne, et l'état d'esprit de développement, qui pousse à une certaine réflexion, comme quoi tout être peut évoluer tout au long de sa vie grâce à l'apprentissage.

Selon elle, la qualité n'est pas une fin en soi, car l'apprentissage permet également d'atteindre des objectifs. Elle explique que la difficulté pour une personne qui est principalement (et pas essentiellement), dans un état d'esprit fixe est de rencontrer l'échec car l'échec pour cette personne remet en question ses qualités intrinsèques. Elle met surtout en avant l'art de l'apprentissage. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont elle illustre par des exemples concrets de personnalités, tel que des sportifs de hauts niveaux (Michael Jordan, John McEnroe), des chefs d'entreprises (Iacocca), des professeurs étant justement des les deux états d'esprit différent.


Mon oeil : De mon oeil de thérapeute, je ne peux que conseiller ce livre. Cependant, il n'est pas à lire à la légère car même si je partage les idées principales, je reste vigilant quant à la mise en pratique des conseils qui peuvent être donnés. De ma vision, ce changement d'état d'esprit n'est pas forcément donné à tout le monde. Un travail intérieur en venant comprendre dans un premier temps pourquoi cet état d'esprit fixe a pu s'instaurer à l'intérieur de nous est primordial avant de mettre en pratique certains conseils. Il est important, comme pour beaucoup de pratique de connaître notre fonctionnement intérieur avant de mettre en oeuvre quoi que ce soit afin d'avoir une meilleure véritable intégration.


Ludovic Harel


20 views1 comment

​© 2014 Jemgeo