Mon parcours

Cecile

 

Le DESS de psychologie de développement et des interactions que j’ai effectué lors de mes études étaient orientées autour du développement de l'enfant dans toutes ces dimensions : biologique, cognitif, psychomoteur, psychologique et social.

Curieusement, le fil rouge de ces années études était la thématique l'attachement.

Rapidement ma pratique s'est donc orientée vers les relations parents/enfants. Afin de perfectionner mes connaissances théoriques et pratiques, je me suis formée à L’Hypnose Ericksonnienne et aux Thérapies Familiales ainsi qu’a des modules spécialisés sur cette notion d'attachement. (à l’Institut M.Erickson de Nantes IMHENA-AREPTA et à l’institut Mimethys)

 

Au regard de mon histoire, prêter attention à l'humain, à ses émotions, ce qu'il vit et ce qu'il ressent est essentiel pour permettre le vivre ensemble - Le Bien Vivre Ensemble.

On a tous nos vécus douloureux, nos blessures, une histoire singulière forgée de croyances et d'héritages transgénérationnels qui favorisent les attachements insécures et créent des vécus traumatiques.

Ainsi lorsque la psychogénéalogie s'est présentée à moi, il m'est apparu comme évident de m'y former afin de poursuivre et compléter le chemin entamé. (à Institut Français de Psychologie Intuitive Appliquée) 

 

Ainsi l’ensemble de ses formations et de mon expérience personnelle m’ont permis de faire un point sur ma pratique et ce que je souhaitais proposer comme « soin ».

 

Tout se tisse à,partir de la relation d’attachement que l’on a eu avec nos parents en tant qu’enfant – relation le plus souvent insécure- Bien souvent cet enfant n’a pas été pleinement écouté dans ce qu’il ressentait émotionnellement. Ainsi se sont forgées des blessures en lien avec cet émotionnel étouffé. L’adulte d’aujourd’hui s’est construit sur les bases de cet enfant blessé.

 

Alors aujourd’hui ce que je propose dans ma pratique c’est d’aller découvrir quelles peuvent être ces blessures (peut être même transgénérationnelles), écouter et accueillir l’émotionnel de l’enfant afin de trouver nos forces et ressources pour transcender notre histoire.

 

Retisser la relation de soi à soi afin de retisser la relation AVEC les autres. Observer comment de ses blessures on peut en faire des forces aujourd’hui. Apprendre à communiquer autrement afin de favoriser une atmosphère de bienveillance.

Pour cela je m’appuie aussi sur les outils de la thérapie narrative et de communication non violente holistique.

Toutefois, mon expérience personnelle et professionnelle m'ayant appris à percevoir la personne dans son entièreté - individuelle et collective, l’ensemble de cette démarche s'inscrit ainsi, dans le cadre d’une vision intégrale et intégrative.

Nettoyer son intérieur pour mieux rayonner à l'extérieur - VIVRE ...

105968386_935897446883060_58872444614404

mon binome

Ludovic

 

De formation commerciale, j'ai appris au contact de l'être humain à le comprendre, à communiquer avec lui.

J'ai parallèlement commencé la photographie en 2011, et c'est après quelques mariages que j'ai pu constater mes capacités à retranscrire par le biais d'une photo les émotions des gens. C'est pour cette raison que j'ai proposé en 2014 à mon amie, Cécile, d'allier ses compétences thérapeutiques à mes qualités artistiques, et ainsi créer un concept de photo-thérapie : Thémaphora.

Afin d'améliorer mes compétences thérapeutiques j'ai donc décidé de faire une formation nommée Cervis Atlantique, l'approche de la vison intégrative de la santé suivait la continuité de notre vision thérapeutique. Sur tous les outils que j'ai pu utiliser à Cervis, j'ai fait le choix d'accentuer mon apprentissage à la Psychogénéalogie auprès de l'institut IFPIA et devenir psychogénéalogiste à part entière.

Mon parcours 

- Formation à la Vision intégrale et intégrative de la santé au sein de CERVIS Atlantique (2015/2016)

- Formation en psychogénéalogie au sein de l'institut IFPIA (2018/2019)

- Formation à la thérapie Narrative au sein de l'institut MIMETHYS (2019/2020)

Cécile Duhil

Psychologue

N° Adeli : 44 93 0907 9

N° Siret : 493 159 370 000 37 – Code APE : 8690F